"Des bonbons ou un sort!" : mais d'où vient cette tradition particulièrement appréciée des petits et grands, qui pousse à consommer bonbons, confiseries et sucreries de tout genre au moment d'Halloween?

Halloween est une fête folklorique et traditionnelle païenne d'origine Celte, célébrée chaque année le 31 octobre. Elle s'appelait autrefois Samhain et marque l'arrivée de la "moitié sombre" de l'année.

Ainsi, pour les peuples Celtes (Irlandais, Ecossais, Gallois…), c'est le jour où les esprits et les morts sortaient de leur monde pour rendre visite aux vivants. Alors, pour se protéger de ces fantômes, ils se déguisaient et honoraient leurs morts en leur apportant pommes et gâteaux comme offrandes afin de ne pas les offenser.

Cette fête traditionnelle a aussi conquis la France en perdant son sens initial et son caractère religieux. Elle est ainsi devenue une occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour se déguiser et partager des moments de convivialité autour de toutes sortes de sucreries.

Bonbons et pâtisseries d'Halloween : attention aux abus

En cette période festive d'Halloween, il faut savoir se faire plaisir... mais de façon raisonnable.

Rien ne t'empêche de consommer quelques friandises et pâtisseries avec tes enfants, sans culpabiliser pour autant : il faut savoir se faire plaisir.

Mais inutile de rappeler les dégâts qu'occasionnent sur la santé la consommation abusive de produits ultra transformés, très sucrés, contenant des additifs, colorants et arômes synthétiques. Alors pour ton bien-être, celui de tes enfants et de ton entourage, limite la consommation de produits trop sucrés.

N'hésite donc pas à te mettre aux fourneaux!

En cuisinant toi même, tu maitrises ce que tu consommes. Privilégie, ainsi, des recettes maison version "light" en diminuant la dose de sucre et de matière grasse dans tes gâteaux et autres pâtisseries. Remplace alors une partie ou tout le sucre blanc raffiné de tes préparations par du sucre de canne, des édulcorants naturels, des fruits, etc, en réduisant la quantité prévue dans la recette initiale. Tu peux également remplacer le beurre par une huile plus saine (huile d'olive par exemple) en diminuant aussi les quantités.

Heureusement, Evoludiet, ton conseiller en nutrition, te propose un rééquilibrage alimentaire et des recettes healthy pour prendre soin de ta santé et garder la forme en toute circonstance.

En cette période d'Halloween, retrouve notre savoureuse recette de pancakes protéinés au potiron pour régaler petits et grands!

NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN D'UN REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE PERSONNALISÉ AVEC UN COACH NUTRITIONNEL ?

Evoludiet : la solution est dans l'assiette!

Envie de te reprendre en main grâce à un rééquilibrage alimentaire adapté? Demande ton bilan personnalisé gratuit sur notre site Evoludiet. Ton coach nutritionnel dédié répondra rapidement à ta demande.

Tu es prêt(e) à recevoir ton rééquilibrage alimentaire sur mesure? Rejoins-nous sans attendre et obtiens ton plan nutritionnel 100% sur mesure, personnalisable, et adapté à ton objectif physique tout en améliorant ta santé. Ta transformation commence maintenant.