Comme de nombreuses personnes soucieuses de leur bien-être, tu te demandes s'il est raisonnable de manger systématiquement le jaune des œufs, notamment lorsque l'on craint d'augmenter son taux de cholestérol dans le sang.

La réponse à cette question est à la fois oui et non. En effet, malgré de fausses accusations sur le danger du jaune des œufs et donc sa mauvaise réputation dans le domaine de la nutrition et de la santé, il est tout à fait consommable et bon pour toute personne ne présentant aucun problème de santé particulier.

Les bienfaits du jaune des œufs

Le jaune des œufs est en effet, une excellente source de protéine (34%) et de lipides de qualité. Elle constitue également une source inestimable de micronutriments et acides aminés essentiels, indispensables au bon fonctionnement de ton corps.

Les apports du jaune des œufs en matière de minéraux sont nombreux. En effet, il contient du potassium, sodium, calcium, magnésium, phosphore, cuivre, fer, sélénium, zinc et manganèse, ainsi que de la niacine et de l’iode.

En matière de vitamines, on trouve dans le jaune d’œuf de la vitamine A, D et E ainsi que des vitamines B (notamment B2, B5, B9 et B12). 

De plus, la lutéine et la zéaxanthine, aux propriétés antioxydantes, qui protègent les yeux contre le vieillissement, sont également présentes dans le jaune des œufs.

Enfin, le jaune d’œuf est l'aliment le plus riche en choline qui participe au développement et au bon fonctionnement du cerveau.

Aucune étude ne montre une augmentation du cholestérol due aux jaunes d'œufs.

Jaune des œufs: attention tout de même

Il est déconseillé aux personnes souffrants de maladies cardiovasculaires ou d'un diabète avancé.

S'il est bon d'en consommer, préfère les œufs bio et de bonne qualité aux œufs bon marché ou d’origine inconnue. En effet, les pesticides, OGM ou autres substances nocives pour ta santé se retrouvent facilement emmagasinés dans le jaune des œufs.

Mieux vaut donc te procurer tes œufs auprès de tes producteurs locaux, d'agriculture biologique de préférence, et ainsi limiter l'impact environnemental. Tu aides ainsi tes producteurs locaux en te procurant auprès d'eux des produits plus frais et goûteux.

Il faudra toutefois ne pas en abuser, le jaune d’œuf restant principalement une source de lipides (64%), afin de ne pas atteindre trop rapidement ton quota calorique journalier.

La valeur énergétique du jaune d'œuf cuit atteint les 340 kcals pour 100 g d’aliment consommé. Dans le cadre d’un programme nutritionnel, il est donc important d'optimiser la quantité d'œufs entiers dans ton alimentation conformément aux valeurs nutritionnelles adaptées à ton objectif. Heureusement, Evoludiet, ton conseiller en nutrition, gère tout cela pour toi.

NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN D'UN REEQUILIBRAGE ALIMENTAIRE PERSONNALISÉ AVEC UN COACH NUTRITIONNEL ?

Evoludiet : la solution est dans l'assiette!

Envie de te reprendre en main grâce à un rééquilibrage alimentaire adapté? Demande ton bilan personnalisé gratuit sur notre site Evoludiet. Ton coach nutritionnel dédié répondra rapidement à ta demande.

Tu es prêt(e) à recevoir ton rééquilibrage alimentaire sur mesure? Rejoins-nous sans attendre et obtiens ton plan nutritionnel 100% sur mesure, personnalisable, et adapté à ton objectif physique tout en améliorant ta santé. Ta transformation commence maintenant.